Tarlov : Le Secret des Shamons

Fraîchement débarqué en Roumanie pour 2 ans, j'avais en moi l'envie de poursuivre mes écrits. C'est ainsi que j'ai donné naissance à un nouveau personnage, Tarlov. Un détective privé qui a quitté la police pour travailler avec son labrador, Matheus.

Ce roman est écrit dans un monde irréel car j'aime dépeindre des lieux qui sortent de mon imaginaire. Beaucoup d'auteurs à succès font évoluer leurs personnages à Paris, New York ou autres villes connues, étalant des descriptions de rues connues seulement de ces habitants. Je trouve cela parfois pénible de lire que la rue Tartempion est au croisement du boulevard Trucbidule qui donne ensuite sur la 6e avenue de... Passionnant pour ceux qui y habitent, moins pour les autres.

Personnellement, je me sers de ce que j'ai vu et expérimenté pour nourrir mes récits. De fait, la Roumanie m'a grandement inspiré et notamment le complexe pétrochimique dont il est mention dans le texte.

(photo 1)

En effet, le centre Petropal présent dans le roman est une description du centre Petrom présent à l'entrée de Pitesti, la ville où je vivais. Je me souviendrais toujours de ce moment où mon taxi venant de Bucarest m'a amené à Pitesti. Je découvrais la Roumanie et sa pauvreté violente, tout en contraste. Du très riche et du très pauvre à tous les coins de rue. Saisissant !

En arrivant à Pitesti, l'autoroute (la seule du pays à ce moment-là), débouche sur Petrom avant de plonger sur une avenue bordée d'immeubles datant de l'ère communiste tout juste achevée. Sur des kilomètres, des immeubles gris et hideux enferment la route dans leurs ombres malfaisantes. C'était incroyable de découvrir ce décor.

(photo 2)

Paltres, la ville où se déroule l'action du roman, reprend cette ambiance de la Roumanie. D'ailleurs, il est mention du tacot bleu de Tarlov, un véhicule auquel il est très attaché. Les Traban que j'ai vu circuler là-bas en sont l'illustration parfaite. (photo 3)

Tarlov doit donc enquêter sur une série de meurtres très suspectes : des cadavres sans yeux. Il va essayer de comprendre le lien qu'il y a entre eux et les Shamons. Le dessin est une illustration enfantine des Shamons, les mystérieuses boules de poil qui sont apparues près de Paltres. (photo 4)

Pour se procurer le livre : sur lulu.com, sur amazon.fr

Tarlov : Le Secret des Shamons
Tarlov : Le Secret des Shamons
Tarlov : Le Secret des Shamons
Tarlov : Le Secret des Shamons
Retour à l'accueil